Préparation avant contrôle

 Réalisez la préparation du contrôle technique

Suivez nos recommandations pour la préparation du contrôle technique afin d'éviter toute contre-visite

Une bonne préparation du contrôle technique pour éviter la contre-visite

Synonyme de contrainte, la contre-visite est exigée à l'automobiliste si le procès-verbal de la visite technique est défavorable.
Le propriétaire est amené dans ce cas à effectuer les réparations nécessaires chez un garagiste agréé.

Il faut savoir qu'en France, plus de 20 % des véhicules contrôlés ressortent avec une convocation pour effectuer une contre-visite. Celle-ci doit être obligatoirement faite dans les deux mois suivant le contrôle périodique sous peine d'amende et de confiscation de la carte grise. D'où l'importance de procéder à une bonne préparation du contrôle technique obligatoire.
Prendre un rendez-vous
Pour éviter le risque d'être soumis à une contre-visite, il est utile d'effectuer la préparation du contrôle technique par vous-même en faisant la vérification de certains points de contrôle.
Avant votre prochain contrôle, assurez-vous d'avoir bien vérifié l'éclairage, la signalisation, l'état des pneus, les ceintures de sécurité, les niveaux de l'huile moteur, direction assistée, liquide de freins, lave-glace...

 Découvrez les points à contrôler lors de la préparation du contrôle technique

Pour passer le contrôle périodique en toute tranquillité, la préparation du contrôle technique est nécessaire avant de vous rendre dans un centre agréé. 
Notre entreprise spécialisée en visite technique met à la disposition des automobilistes les vérifications à faire pour la préparation du contrôle technique obligatoire, quel que soit le type du véhicule.

Les défaillances les plus fréquentes sont : 
Éclairage/signalisation : tout le système doit fonctionner, y compris celui des plaques d’immatriculation, les clignotants ou les témoins du tableau de bord. Contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre véhicule en vérifiant les feux de croisement, de route, de position, les clignotants, les signaux de détresse, les feux de stop, le troisième feu de stop et les catadioptres. Vérifiez que des voyants d’anomalies ne soient pas allumés, comme les voyants moteur, abs, esp, airbag…

Après la préparation de votre contrôle technique, vous pouvez nous solliciter pour le contrôle technique.
Pneumatiques : avant le contrôle, vérifiez la pression et l’état de vos pneus. S’ils sont déformés, déchirés ou usés (moins de 1,6 mm de profondeur de sculpture), vous devez les changer.
Plaques d’immatriculation : vérifiez la bonne fixation de vos plaques d’immatriculation avant et arrière. Elles doivent également être lisibles et non détériorées. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.
Quelques autres points à vérifier vous-même lors de la préparation du contrôle technique :
  • Le bon fonctionnement du klaxon
  • L’état du pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm)
  • L’état et la fixation des rétroviseurs intérieurs et extérieurs
  • L’état des balais d’essuie-glace et la présence de liquide lave-glace
  • Le fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Le niveau d’huile moteur
Confiez-nous votre véhicule
Contactez notre équipe pour davantage de renseignements sur la préparation du contrôle technique
Nous répondons à vos questions

 Découvrez les photos de notre entreprise de contrôle technique


Share by: